Variante de la photographie parue dans Life Magazine et intitulée "The Picasso Girl" [La jeune femme Picasso]
(modèle : Lisette) vers 1941-1942
Erwin Blumenfeld (1897-1969)
Photographies, dessins et photomontages
du 15 octobre 2013 au 26 janvier 2014
La
vie et l’œuvre d’Erwin Blumenfeld épousent de façon étonnante le
contexte sociopolitique de l’évolution artistique de
l’entre-deux-guerres, tout en mettant en lumière les conséquences
individuelles de l’émigration. Consacrée aux multiples facettes de
l’œuvre d’Erwin Blumenfeld, cette exposition rassemble au travers de
plus de 300 œuvres et documents, depuis la fin des années 1910 jusqu’aux
années 1960, les différents arts visuels pratiqués par l’artiste tout
au long de sa vie : dessins, photographies, montages et collages
Ce parcours présente les premiers dessins de l’artiste, ses collages et ses photomontages, exécutés pour l’essentiel au début des années 1920, ses premiers portraits artistiques, effectués à l’époque où il vivait aux Pays-Bas, les premières photographies de mode en noir et blanc de ses années parisiennes, les magistrales photographies en couleur créées à New York et les vues urbaines prises à la fin de sa vie.
Les motifs, aujourd’hui devenus classiques, de ses photographies expérimentales en noir et blanc, y côtoient ses multiples autoportraits et portraits de personnalités connues ou inconnues, ainsi que la photographie de mode et publicitaire.
Dans les premières années de son travail photographique, Erwin Blumenfeld travaille en noir et blanc, mais dès que les conditions techniques le permettent, il utilise la couleur avec enthousiasme. Erwin Blumenfeld transpose à la couleur ses expériences avec la photographie en noir et blanc, les appliquant au domaine de la photographie de mode, il y développe un répertoire de formes particulièrement original.
Le corps féminin devient le sujet principal d’Erwin Blumenfeld. Qu’il se consacre d’abord au portrait, puis au nu lorsqu’il vit à Paris ou, plus tard, dans son œuvre de photographe de mode à New York, Erwin Blumenfeld cherche à faire apparaître la nature inconnue et cachée de ses sujets. L’objet de sa quête n’est pas le réalisme, mais le mystère de la réalité.
L’œuvre de Blumenfeld n’avait plus été présentée depuis les expositions du Centre Pompidou axé sur la photographie de mode (1981), de la Maison Européenne de la Photographie (1998), et plus récemment, l’exposition "Blumenfeld Studio, Couleur, New York, 1941-1960" (Chalon-sur-Saône, Essen, Londres).
Ce parcours présente les premiers dessins de l’artiste, ses collages et ses photomontages, exécutés pour l’essentiel au début des années 1920, ses premiers portraits artistiques, effectués à l’époque où il vivait aux Pays-Bas, les premières photographies de mode en noir et blanc de ses années parisiennes, les magistrales photographies en couleur créées à New York et les vues urbaines prises à la fin de sa vie.
Les motifs, aujourd’hui devenus classiques, de ses photographies expérimentales en noir et blanc, y côtoient ses multiples autoportraits et portraits de personnalités connues ou inconnues, ainsi que la photographie de mode et publicitaire.
Dans les premières années de son travail photographique, Erwin Blumenfeld travaille en noir et blanc, mais dès que les conditions techniques le permettent, il utilise la couleur avec enthousiasme. Erwin Blumenfeld transpose à la couleur ses expériences avec la photographie en noir et blanc, les appliquant au domaine de la photographie de mode, il y développe un répertoire de formes particulièrement original.
Le corps féminin devient le sujet principal d’Erwin Blumenfeld. Qu’il se consacre d’abord au portrait, puis au nu lorsqu’il vit à Paris ou, plus tard, dans son œuvre de photographe de mode à New York, Erwin Blumenfeld cherche à faire apparaître la nature inconnue et cachée de ses sujets. L’objet de sa quête n’est pas le réalisme, mais le mystère de la réalité.
L’œuvre de Blumenfeld n’avait plus été présentée depuis les expositions du Centre Pompidou axé sur la photographie de mode (1981), de la Maison Européenne de la Photographie (1998), et plus récemment, l’exposition "Blumenfeld Studio, Couleur, New York, 1941-1960" (Chalon-sur-Saône, Essen, Londres).
source:
segnala:
amalia di Lanno