martedì 22 settembre 2015

Double Cross: Jacopo Miliani & Alessandro Di Pietro // Project room Live sport: Mikaël Belmonte



"Double Cross"

Dans le langage scientifique actuel, la double croix est un processus génétique qui permet de produire une entité hybride de deux entités hybrides déjà existantes.

Dans le cadre de PIANO, plateforme curatoriale franco-italienne créé à l’initiative de DCA, deux structures à vocation transdisciplinaire et ouverte à la fluidité et au croisement des langages artistiques contemporains, le Cab - Centre d’art bastille (Grenoble) et Viafarini DOCVA (Milan) s’associent pour créer un projet d’échange.
Le directeur artistique de Viafarini, Simone Frangi, et le commissaire invité par le CAB, Vincent Verlé, ont choisi respectivement deux artistes italiens et deux artistes français pour construire un projet double capable de croiser les recherches artistiques respectives des commissaires et des artistes invités.

Au Centre d’art bastille, le choix du commissaire s’est porté sur Jacopo Miliani et Alessandro di Pietro. Le travail de Jacopo Miliani se développe principalement à travers des installations, photographies et performances. Sa recherche questionne le rôle des systèmes de représentation propres aux processus cognitif et empirique et analyse ainsi la relation complexe entre les images et leur forme de représentation.
Alessandro Di Pietro, considérant les limites de sa propre action comme la seule façon d’agir, produit en continu des variations à l’intérieur de ces limites, utilisant à chaque fois un processus différent de création. Il s’engage ainsi dans un protocole qui lui délivre des règles limitant son expression et instaurant une mécanique purement spéculative de travail. Cette répétition lui permet de mettre en place de nouveaux paysages concrets et de développer une sorte de «géographie empirique», établi par des actes tels que sa présence ou son passage en un lieu physique.

Le projet qu’ils développent pour le centre d’art bastille joue du métissage de leurs recherches et des formes qu’ils pratiquent (sculpture, photographie, installation et vidéo) autour des notions de fiction et de temps. Il se construira pas à pas pendant leur résidence au cab, permettant ainsi l’écriture d’un récit commun inédit

Jacopo Miliani est né en 1979 à Florence (Italie), il vit et travaille à Milan (Italie)
Alessandro Di Pietro est né en 1987 à Messine (Italie), il vit et travaille à Milan (Italie)

---------------------------

Project room :
"Live sport"
Mikaël Belmonte


Pour sa project room au centre d’art bastille, Mikaël Belmonte présente Live sport, un projet conçu dans le cadre du Laboratoire Intercommunal Culturel Ornemental & Recherche Nomade, laboratoire de recherche en art contemporain dont il est le fondateur.

Le propos de ce laboratoire se caractérise par la recherche de dispositifs qui perturbent les codes intrinsèques à l’art contemporain, tels que ceux qui conditionnent la carrière d’un artiste - c’est-à-dire sa progression dans l’échelle sociale artistique - ou la codification des expositions, dans le cadre d’une recherche collective. Il officie également sur l'élaboration de nouvelles modalités de production favorisant le modèle du rhizome, en opposition au modèle vertical hiérarchique habituellement consenti dans le milieu de l’art. Acceptant les invitations qui lui sont faites de la part d’institutions, une fois dans les lieux, il remet en cause leurs pratiques et notamment de celle de l’exposition.

Grenoble est une ville particulière pour Mikaël Belmonte, il s’agit de sa ville, de l’environnement où se sont effectués ses premiers échanges avec l’art. Le projet Live sport interroge directement la notion de ses origines et revient notamment sur les parcours réciproques de son frère et lui-même, ce dernier ayant choisi de développer sa carrière dans l’univers de la musculation dans la région grenobloise, en ouvrant un complexe sportif. Live sport plagie donc cette activité pour l’introduire dans un contexte artistique, permettant de dessiner des jonctions entre monde contemporain et art contemporain, devenant prétexte et outil de fiction.

Mikaël Belmonte est né en 1985 à Grenoble, il vit et travaille à Paris (France)

Ces expositions sont réalisées grâce au soutien de la Ville de Grenoble, de la DRAC Rhône-Alpes, de la Région Rhônes-Alpes, du Conseil général de l’Isère, de la Régie du téléphérique et de fonds privés grâce aux mécénats d’entreprises et de particuliers. Nous remercions l’Institut Français, Nuovi Mecenati, Le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International, Le Ministère de la Culture et de la Communication, DCA. Nous remercions Frutta, Rome et Studio Dabbeni, Lugano & California gym, Grenoble. Viafarini DOCVA Milan et l’ESAD Grenoble/Valence. Le CAB est membre de DCA, association pour le développement des centres d’art.
------------------------

Nous vous rappelons que vous pouvez bénéficier gratuitement du téléphérique le soir du vernissage entre 18h00 et 20h00 en téléchargeant la contremarque prévue à cet effet sur notre site internet :



pubblica:
amalia di Lanno
art promoter - blogger